Hébergé chez infomaniak
CPOM
Centre paroissial œcuménique
de Meyrin
9 avril 2168

OK « pages/fr/BO.html »

Bulletin œcuménique 2020


Cliquez pour voir le PDF téléchargeable

Éditorial

Je ne vous apprends rien en vous disant qu’il y a beaucoup de films qui parlent de DEMAIN, ou qui portent dans leur titre le mot DEMAIN. En décembre 2015 est sorti le film « DEMAIN » de Cyril Dion avec Mélanie Laurent. Le projet de ce fi lm était de montrer, dans différents endroits du monde, toutes sortes d’innovations géniales que les gens ont inventées pour se mettre enfin à s’organiser d’une façon nouvelle dans les domaines très variés comme la nourriture, l’enseignement, la construction, les systèmes politiques, etc.

Le principal effet de ce film, qui a été vu par des millions de personnes, a été clairement de nous redonner espoir dans l’avenir de notre planète. Non, tout n’est pas fichu et on ne marche pas vers la catastrophe finale. De multiples solutions existent et des milliers de gens s’engagent avec enthousiasme dans ces beaux projets porteurs d’espérance.

Toutes proportions gardées, au niveau des relations œcuméniques entre les différentes églises chrétiennes présentes à Meyrin, il y a une réelle vitalité, qui, malheureusement reste encore trop cachée. Mais ce qui se passe est vraiment source d’espérance pour aujourd’hui et surtout pour DEMAIN.

Pour cela, nous vous donnons quelques exemples. Il y a eu en 2019 et aussi début 2020, des magnifiques rencontres œcuméniques très vivantes sur Meyrin : nous pouvons citer ici les célébrations œcuméniques des Rameaux, de Noël et de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Fin janvier, nous avons vécu une belle rencontre œcuménique pour l’Éveil à la foi des tout-petits, au centre œcuménique (CPOM). D e plus, dans le prolongement des activités œcuméniques, nous avons vécu une soirée exceptionnelle interreligieuse en octobre animée par la Plateforme interreligieuse de Genève et par l’APDPI de Jean-Claude BASSET. Plus de quatre-vingts personnes ont échangé avec intérêt et enthousiasme sur des très belles possibilités de dialogue sur Meyrin, entre les représentants des grandes traditions religieuses.

Dans quelques jours, les chrétiens vont fêter,

dans la joie, la résurrection du Christ, à Pâques. Nous croyons que le Christ vivant est toujours à l’œuvre pour aider l’humanité à avancer vers plus de justice et de fraternité. Le grand message de Jésus, n’est surtout pas de cultiver la nostalgie du passé, mais de croire en DEMAIN. Alors que nous sommes en pleine crise provoquée par l'épidémie de coronavirus, il est fondamental d’être résolument tournés vers l’avenir avec une grande confiance car, sans cesse, l’Amour de Dieu rayonne sur chacun d’entre nous et sur l’ensemble de l’humanité.

Demain sera beau, déjà le ciel est plein d’étoiles.

Les ministres des principales églises chrétiennes de Meyrin :

Philippe Golaz, Philippe Henchoz, Claude Baecher, Selina Imhoff, Jean-Philippe Halluin, Olivier Humbert

Navigateur : Navigateur détecté :
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
non-MSIE
Langue : n° 0 [fr=français]
Page : pages/fr/BO.html [0/BO]